7 types de clients pour qui le brand lift est indispensable

7 types de clients pour qui le brand lift est indispensable

Le brand lift est l’outil incontournable pour renforcer la relation annonceur/partenaire. Plus concrets que les métriques traditionnelles et comparables avec les acteurs du marché, ses indicateurs vous donnent les clés pour aider vos clients à optimiser leurs investissements. Nous avons déjà présenté les raisons de systématiser son utilisation. Voyons maintenant auprès de quels profils de clients le brand lift apporte le plus de valeur.

SOMMAIRE

#1 - Le client qui évolue dans un environnement concurrentiel tendu

💬 Son challenge

Plus les annonceurs évoluent sur des marchés compétitifs, plus leur besoin de se démarquer est fort. Ils cherchent à évaluer et comparer en continu leurs performances à partir d’indicateurs cohérents avec leur objectif de campagne : branding, attention, drive-to-store, ventes…

✅ votre réponse

Avec un brand lift, votre client obtient des résultats basés sur les indicateurs qui comptent vraiment pour valider l’atteinte de son objectif : attribution, perception, considération d’achat, intention de visite en magasin…

Ces indicateurs unifiés selon les normes du marché vous permettent de comparer facilement les performances de la campagne face aux campagnes similaires en termes d’objectif, de secteur d’activité, de budget et de médias activés. 

#2 - Le client qui a un fort potentiel de croissance

💬 Son challenge

Certains annonceurs vont engager ponctuellement de gros budgets pour soutenir un temps fort dans leur développement : création de marque, arrivée sur une nouvelle zone géographique, lancement d’un nouveau produit… Ils ont besoin de suivre avec la plus grande attention cette montée en puissance pour prendre les bonnes décisions.

✅ votre réponse

Dans ce contexte, la meilleure option consiste à systématiser le brand lift pour chacune des campagnes que vous allez mener avec votre client.

Vous êtes ainsi en mesure de lui fournir des insights les plus frais possibles sur l’impact de ses campagnes auprès de ses consommateurs et sur sa marque. Il obtient toutes les informations nécessaires, dans le meilleur timing possible, pour optimiser au mieux ses investissements durant cette période critique pour sa croissance. 

#3 - Le client qui communique sur des cibles B2C

💬 Son challenge

En B2C, le funnel marketing est plus court, surtout pour les produits de grande consommation. Les métriques standards (volumes d’impression, taux de clics ou de conversion…) ne permettent pas de comprendre l’impact d’une campagne auprès des consommateurs.

✅ votre réponse

Avec un brand lift, vous récoltez l’opinion des personnes réellement exposées à la campagne de votre client. Les indicateurs mesurés illustrent la perception et les intentions réelles envers la marque ou le produit mis en avant.

#4 - Le client qui utilise votre offre pour la première fois

💬 Son challenge

Lorsqu’il s’agit de mesurer l’efficacité publicitaire, les annonceurs sont trop souvent limités à des indicateurs de reach ou de conversion qui manquent de cohérence avec leur objectif de campagne. Ils ont aussi de moins en moins confiance en l’approche “walled-garden”, où l’acteur qui leur vend l’espace de diffusion est aussi celui qui évalue les performances des campagnes, avec des indicateurs spécifiques à leur plateforme.

Ce besoin de transparence est un critère de choix majeur des annonceurs pour sélectionner leurs partenaires, notamment sur une première collaboration.

✅ votre réponse

Avec un brand lift réalisé par un tiers de confiance, vous garantissez des résultats transparents et sans biais à votre client. Ses performances sont mesurées grâce à des indicateurs standardisés et reconnus sur le marché pour comparer objectivement, grâce à des benchmarks, des campagnes similaires en termes de médias, de budget ou de secteurs d’activité.

En proposant un brand lift à votre nouveau client, vous le rassurez sur la qualité de votre collaboration ce qui facilite la fidélisation et donc les opportunités d’upsell.

#5 - Le client qui communique 2 à 3 fois par an ou plus

💬 Son challenge

Plus on communique, plus il est complexe d’évaluer les performances individuelles de chaque prise de parole. Un annonceur qui constate une variation de son activité ou qui teste de nouveaux formats a besoin de savoir l’impact précis généré par chaque action auprès de ses consommateurs pour répliquer les succès et optimiser ses budgets.

✅ votre réponse

Pour ce profil d’annonceur, il est recommandé de réaliser un brand lift pour l’ensemble de ses campagnes. En comparant les résultats de chaque prise de parole, vous l’aidez à identifier quels paramètres (message, format, diffusion…) de son plan média lui permettent de générer de l’impact et d’atteindre ses objectifs.

#6 - Le client qui lance des campagnes à petits budgets

💬 Son challenge

Certains annonceurs n’ont pas les moyens d’investir autant que les leaders de leur marché. Même s’ils communiquent moins souvent ou à moins grande envergure, ils ont eux aussi tout intérêt à comprendre l’impact réel de leurs prises de parole, pour les optimiser efficacement.

✅ votre réponse

Le brand lift n’est pas réservé aux campagnes de grande envergure ! En activant aussi cet outil sur les campagnes à plus petits budgets, vous affinez votre niveau d’expertise et fournissez à tous vos clients la même qualité d’information. Cela vous permettra de situer les performances de la campagne par rapport au reste du marché pour mieux optimiser les investissements alloués.

#7 - Le client qui active plusieurs prestataires média sur la même campagne

💬 Son challenge

Dans ce contexte, il est difficile pour le client d’attribuer la contribution de chaque activation à l’objectif global de la campagne. C’est pour cela que les annonceurs ont besoin de résultats fiables et rapides pour adapter en continu leur stratégie de diffusion.

✅ votre réponse

Grâce au brand lift, votre client comprend immédiatement la contribution de votre activation aux performances de la campagne. C’est l’opportunité de vous démarquer avec une communication efficace et transparente sur les impacts de votre expertise. Vous renforcez votre relation pour collaborer à plus long terme avec ce client.

Vous connaissez maintenant les profils auxquels un brand lift apporte le plus de valeur ajoutée. À la lecture de cet article, vous vous êtes certainement rendu compte que la quasi-totalité de vos clients entrent dans l’une ou plusieurs de ces catégories.

C’est la force du brand lift. Cet outil est la réponse idéale à tous les besoins exprimés par vos clients. Il vous aide à lever la plupart des freins à l’activation de votre offre pour augmenter votre panier moyen et favoriser l’upsell.

Systématiser le brand lift pour toutes vos campagnes vous permettra d’apporter la même qualité d’expertise à tous vos clients, quelle que soit leur taille, avec des indicateurs standardisés vous permettant d’accéder à un benchmark de référence pour comparer efficacement vos performances et générer plus de business.

Lancez vos Brand lifts avec la référence du marché !

Nouveau call-to-action