use case locala

Comment Locala permet à ses clients internationaux d’optimiser leurs stratégies drive-to-store ?

Locala permet aux marques d’optimiser leur stratégie d’activation média afin de maximiser l’impact sur le trafic en points de vente physique. L’alliance de ce spécialiste du drive-to- store avec Happydemics permet de créer des études de notoriété dédiées pour maximiser les investissements marketing.

logo locala

🏢 Adtech, drive-to-store

📍 France, États-Unis, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Singapour, Italie, Canada, Mexique, Émirats Arabe Unis, Pays-Bas

👥 50-200 employés

Locala accompagne depuis plus de 10 ans des enseignes internationales sur la mise en place et l’analyse de campagnes publicitaires drive-to-store. Le développement d’une plateforme omnicanale destinée aux grandes enseignes de magasins, restaurants et concessions automobiles permet à 500 marques dans le monde d’évaluer en temps réel les performances de leurs points de vente face à leurs concurrents locaux.

L'enjeu

Le contexte économique impactant fortement les budgets de ses clients, Locala souhaite leur fournir des mesures toujours plus concrètes pour maximiser la performance de leurs investissements marketing.

Les retailers sont notamment à la recherche d’insights sur la qualité de leur implantation et la notoriété de leur point de vente à une échelle locale.

Nos clients souhaitent pouvoir mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes d’activation digitales. Avec un outil de mesure de leur notoriété de marque combinant la fiabilité des données Locala et les insights Happydemics, nos clients profitent d’un avantage critique sur la concurrence.
Benvenuto Alfieri
Italy Country Manager chez Locala

L'approche

Les équipes de Locala ont choisi Happydemics pour co-construire des mesures dédiées aux besoins de leurs clients retailers.

Un modèle personnalisé pour le drive-to-store est mis en place pour surveiller en continu l’évolution des indicateurs de performance des différentes campagnes.

Happydemics agit alors en tiers de confiance vis-à-vis des clients de Locala.

4 KPIs mesurés en exposition réelle ont été sélectionnés en fonction de cet enjeu spécifique et intégrés au template dédié :

👉 L’intention de se rendre en magasin
👉 L’intention de visite après exposition
👉 La préférence de marque
👉 La proximité avec l’enseigne et ses concurrents

Ce dernier indicateur a été créé spécifiquement pour les besoins des clients de Locala.

La méthodologie retenue est celle de la mesure en exposition réelle pour être capable d’interroger les personnes réellement exposées aux différentes campagnes.

Locala peut s’appuyer sur un benchmark drive-to-store construit pour ce projet.

Ses clients peuvent ainsi affiner la compréhension de leurs résultats par rapport à des données marché.
Ils savent par exemple si l’impact généré par leur campagne sur l’intention de se rendre en magasin est plus ou moins élevé que la moyenne des campagnes de type drive-to-store similaires.

Locala dispose également de benchmarks dédiés à certains secteurs d’activités précis pour encore mieux positionner les résultats de ses clients.

👉 70+ mesures menées en France, Italie et Espagne pour 30+ marques différentes

L'impact

Les brand managers des enseignes clientes de Locala ont accès à un outil de reporting automatisé incluant à la fois des résultats quantitatifs et qualitatifs concernant leur stratégie drive-to-store.

Grâce à la mesure en exposition réelle, ils comprennent le véritable impact de leurs campagnes drive-to-store sur des métriques comme la préférence de marque ou l’intention de se rendre en magasin.

Notre capacité à mesurer et comparer le brand lift des activations drive-to-store apporte un vrai avantage compétitif à nos clients retailers. La combinaison des insights des enquêtes Happydemics avec les données de nos campagnes omnichannel offre un tout autre niveau de connaissance de la notoriété locale des points de vente des clients Locala.
Pierre-Emmanuel Padiou
VP Partnership chez Locala

Locala et ses clients bénéficient d’indicateurs très concrets pour évaluer la qualité du ciblage des campagnes et dans quelle mesure elles ont généré chez leurs prospects de l’intention de visite en magasin.

Locala est ainsi en mesure de leur fournir toutes les clés pour optimiser leurs stratégies drive-to-store et donc leurs investissements publicitaires.

Exemples de résultats obtenus par les clients de Locala

👉 Une enseigne FMCG a mesuré que 18% des personnes ayant mémorisé sa campagne ont acheté un produit, ou sont allés en magasin acheter un produit. 31% des répondants non-acheteurs déclarent avoir prévu de se renseigner ou d’acheter un produit de la marque. Parmi ceux qui n’ont pas acheté, 11% déclarent que les magasins sont trop loin.

👉 Un groupe du secteur de la grande distribution a mesuré que suite à sa campagne, 18% des répondants exposés préfèrent son enseigne aux autres enseignes contre 7% sur la population non-exposées.

👉 Une enseigne de commerce de centre-ville a mesuré que 21% des personnes ayant mémorisé sa campagne jugent que les magasins de l’enseigne sont à une distance convenable contre 11% des non-exposés.

Comme Locala, aidez vos clients à optimiser leurs investissements marketing !