cas d'usage client Leroy Merlin interview de Romain Dubois Responsable Performance Communication

Comment Leroy Merlin confirme le succès de ses campagnes publicitaires

Happydemics accompagne Leroy Merlin sur la mesure de leur efficacité publicitaire. Découvrez-en davantage sur notre collaboration au travers du témoignage de Romain Dubois, Responsable Performance à la Direction de la Communication !

Quelle est ta mission chez Leroy Merlin ?

J’accompagne les équipes dans la mesure de la performance et de l’efficacité de nos dispositifs. Nous mettons notamment en place des post-tests.

Le service compte une trentaine de collaborateurs qui œuvrent à la création des communications à destination de nos clients : spots TV, radio, publicités digitales, etc.

te souviens-tu de ta rencontre avec happydemics ?

J’ai rencontré Happydemics pour la première fois en février 2022. Nous avons été mis en contact après de premiers échanges entre vos équipes et notre responsable de la stratégie média.

Quels étaient pour Leroy Merlin les objectifs de notre partenariat ?

Je souhaitais pouvoir évaluer l’efficacité d’une campagne digitale que nous avons menée sur différents sites et sur les réseaux sociaux, indépendamment de la pression média.

En effet, pour chaque campagne, nous disposons déjà d’un ensemble d’indicateurs médias pour connaître notre reach ou encore notre coût par contact.

Mais il nous manquait des éléments concernant l’efficacité des messages délivrés, à la fois sur le fond et la forme. L’idée était de mesurer les performances de notre communication sur l’ensemble des médias.

PArle-nous d'une campagne réussie ?

Il s’agit d’une campagne 100% digitale qui portait sur l’univers de la cuisine.

Cette campagne était importante pour nous car son articulation était nouvelle. Nous voulions travailler à la fois notre notoriété et notre considération sur ce marché.

La mesure et les résultats du brand lift nous ont apporté la preuve de l’efficacité des messages délivrés, à la fois sur leur agrément, leur compréhension et leur capacité à faire évoluer positivement notre perception sur le marché de la cuisine.

Nous avons constaté des écarts positifs et significatifs entre les exposés et les non-exposés sur des items d’intention concrets. Par exemple, nous avons pu évaluer notre considération à l’achat ou à la pose.

Le brand lift nous a permis de valider l’atteinte de notre objectif de communication. Il nous a aussi servi à confirmer l’efficacité d’un nouveau modèle de prise de parole pour nous : le mix entre notoriété et considération.

Nos choix pour cette campagne et les suivantes ont été confortés, et nous les analysons de la même façon avec Happydemics.

Qu'est-ce que notre outil change dans votre quotidien ?

Maintenant, nous avons un accès facile et immédiat à nos résultats. La mise en place des brand lifts est grandement simplifiée grâce à la plateforme.

C’est aussi très pratique de pouvoir visualiser le questionnaire en situation, exactement de la façon dont il est vu par les internautes qui y sont exposés.

Enfin, Happydemics nous permet de travailler en mode collaboratif, ce qui est un plus indéniable au sein de notre équipe qui compte de multiples interlocuteurs.

De quelle fonctionnalité ne pourriez-vous plus vous passer ?

C’est clairement la possibilité de réaliser des post-tests sur la base d’une exposition réelle, au lieu d’une exposition probable. L’implémentation des tags sur nos créatives nous permet de retargeter les personnes réellement exposées à nos publicités.

« Si je devais résumer notre relation en 3 mots : simple, efficace et professionnelle. »

romain dubois
Romain Dubois
Responsable Performance Communication chez Leroy Merlin

Vous souhaitez vous aussi démontrer l’efficacité de vos campagnes publicitaires ? Réservez votre démo de 30 minutes pour découvrir le Brand Lift Happydemics !