Vous avez la responsabilité d'une marque ? La mesure de sa popularité fait donc partie intégrante de vos challenges. Vous connaissez déjà les indicateurs évidents (notoriété top-of-mind, notoriété assistée...), mais savez-vous qu'il en existe d'autres bien plus concrets et opérationnels ? On vous explique tout dans cet article !

Traditionnellement, quand on mesure la notoriété d'une marque on se contente souvent de réaliser une étude annuelle ou semestrielle.

Entre deux, on croise les doigts avant de savoir si on va plutôt sortir les mouchoirs ou le champagne en fonction des points de notoriété gagnés ou perdus.

Nous aussi on préfère largement cette option

Cette méthodologie a deux inconvénients majeurs :

  • Elle ne vous permet pas d'être alerté suffisamment tôt ni d'être réactif en cas de variation importante de notoriété.
  • Elle manque d'insights concrets et opérationnels pour se situer sur un marché et évaluer l'impact réel des actions de communication menées.

La bonne nouvelle c'est qu'il existe des moyens efficaces pour mesurer votre notoriété en temps réel tout en incluant des indicateurs complémentaires à ceux que vous utilisez déjà.

On pourra alors mesurer la popularité de la marque en combinant les indicateurs de notoriété et des KPIs plus opérationnels.

Découvrez les 5 indicateurs de popularité indispensables pour votre marque ! Nous vous expliquons pourquoi ils sont important et comment les mesurer.

Indicateur #1 - La notoriété "top-of-mind"

Qu'est-ce que la notoriété top-of-mind ?

Celui-ci vous le connaissez certainement. C'est un peu le Graal des indicateurs de notoriété de marque.

Pour ceux qui ne voient pas trop de quoi on parle (on ne juge pas promis), voici une piqûre de rappel.

Le top-of-mind c'est la première marque qui vient à l'esprit d'un individu interrogé.

C'est un indicateur clé à mesurer car il fait appel à la spontanéité et à la mémoire d'un consommateur.

En gros, être la marque la plus citée en top-of-mind c'est l'assurance d'avoir un avantage concurrentiel décisif sur votre marché.

En effet, lorsque vos consommateurs se trouvent en situation d'achat, ça implique qu'ils auront plus facilement tendance à se tourner vers votre marque pour combler un besoin auquel votre produit ou service répond.

Vous l'aurez compris, figurer parmi les marques top-of-mind est un enjeu capital pour assurer le développement de votre activité.

Plutôt intéressant non ? Mais du coup, comment on mesure la notoriété top-of-mind ?

Comment mesurer la notoriété top-of-mind ?

Comme pour tous les indicateurs dont nous parlons dans cet article, la mesure se fait en interrogeant directement votre audience-cible.

En traitant l'ensemble des réponses, on est alors en mesure de donner un taux de notoriété top-of-mind pour l'ensemble des marques citées par les répondants.

L'indicateur top-of-mind pour la notoriété de marque

La subtilité de la mesure de la notoriété top-of-mind c'est qu'on doit à tout prix éviter de biaiser la réponse des personnes interrogées.

Si vous parlez de votre marque avant cette question ou si par exemple votre logo apparaît quelque part, vous allez forcément influencer le résultat.

C'est évident non ?

Pour obtenir une mesure fiable et limiter au maximum les biais, on pose cette question le plus tôt possible dans le questionnaire administré.

Et bien évidemment il ne faut ni mentionner ni suggérer votre marque ou celle de vos concurrents avant d'obtenir cette réponse.

Indicateur #2 - La notoriété assistée

Qu'est-ce que la notoriété assistée ?

La notoriété assistée c'est l'indicateur utilisé pour mesurer la reconnaissance de votre marque parmi un ensemble de marques concurrentes.

C'est un excellent moyen d'évaluer votre notoriété par rapport à des concurrents directs.

Votre jeune marque a t-elle atteint une notoriété comparable aux acteurs historiques de votre marché ? Un nouvel entrant menace t-il votre position établie ?

Bref, c'est grâce à cet indicateur que vous pourrez identifier quelles marques concurrentes vous font de l'ombre ou sont susceptibles de le faire à court ou moyen terme.

Bien évidemment, plus votre notoriété assistée est élevée, plus fortes sont les chances que votre marque soit retenue par des consommateurs dans le cadre de leur réflexion d'achat.

La notoriété assistée est donc particulièrement importante à surveiller pour optimiser votre funnel marketing en conséquence.

Comment mesurer la notoriété assistée ?

Pour mesurer efficacement la notoriété assistée, vous allez présenter une liste de plusieurs marques à votre audience-cible.

On demande ensuite aux répondants de mentionner les marques qu'ils connaissent dans cette liste.

Sélectionnez  vos concurrents directs et ceux que vous soupçonnez de pouvoir en faire partie dans un futur plus ou moins proche. De cette manière, vous pourrez anticiper et contrer les percées avec des actions adéquates.

Le score de notoriété assistée est calculé en mesurant le ratio de répondants connaissant la marque. On compare ensuite cet indicateur à la moyenne du score de notoriété assistée des autres marques listées pour savoir où votre marque se situe.

L'indicateur de notoriété assistée pour une marque

Chez Happydemics nous mesurons la notoriété assistée en continu. Vous pouvez ainsi visualiser son évolution dans le temps, ce qui vous offre un avantage supplémentaire en termes de réactivité.


Le top-of mind et la notoriété assistée sont des indicateurs très connus. Mais saviez-vous qu'il existe des indicateurs complémentaires qui vous permettent d'obtenir des données très concrètes et opérationnelles ?

Grâce à eux, vous pourrez évaluer plus précisément votre popularité sur le marché et évaluer en temps réel vos actions.


Envie de mesurer votre popularité en temps réel ? On vous présente Happydemics en 30mn chrono !

Indicateur #3 - Le souvenir de contact

Qu'est-ce que le souvenir de contact ?

Le souvenir de contact est un indicateur de popularité qui mesure la visibilité des marques au global.

Ça veut dire quoi concrètement ?

Et bien ça signifie que vous allez identifier quelles sont les marques les plus visibles et actives sur un marché et une période donnés. Il est donc fortement dépendant de l'intensité et de la performance de vos actions de communication dans ce même laps de temps.

Intéressant pour justifier de l'impact de vos campagnes, non ?

Très logiquement, le souvenir de contact impacte l'ensemble des indicateurs de notoriété de votre marque. Plus vos efforts de communication auront été efficaces, plus vos cibles auront été en contact avec votre marque et plus elle aura de chance d'être citée en notoriété spontanée ou assistée.

Comment mesurer le souvenir de contact ?

Pour mesurer le souvenir de contact, vous allez interroger votre audience-cible en lui demandant si elle a vu, lu ou entendu une marque sur une période définie.

Il est indispensable d'y intégrer des marques concurrentes afin de pouvoir évaluer la visibilité relative de chacune.

L'indicateur de souvenir de contact pour la notoriété de marque

La visibilité d'une marque est par nature très mouvante car elle est influencée par de nombreux facteurs.

Il est alors capital de mesurer le souvenir de contact de manière très régulière pour pouvoir lancer ou ajuster des actions en se basant sur des données les plus fraiches possibles.

Indicateur #4 - La considération de marque

Qu'est-ce que la considération de marque ?

Avec l'indicateur de considération, on évalue dans quelle mesure votre marque s'inscrit comme une réponse possible aux besoins des consommateurs.

Lorsque la considération pour votre marque est élevée, cela signifie qu'elle est identifiée comme une solution convaincante par rapport au marché sur lequel vous évoluez.

Pas besoin de préciser que cet indicateur est hyper concret et pertinent pour évaluer le potentiel commercial de votre marque !

Notre conseil ?

Pour mener une stratégie marketing efficace, il est crucial de comparer cet indicateur avec vos résultats en termes de notoriété spontanée et assistée.

En effet, il est tout à fait possible que votre marque soit très reconnue sur le marché, mais qu'elle ne soit pas forcément jugée comme étant attractive par les consommateurs.

C'est grâce à la considération que vous allez pouvoir confirmer si vos actions publicitaires rendent votre marque à la fois visible ET désirable !

Comment mesurer la considération de marque ?

La considération est mesurée en interrogeant votre audience-cible sur sa capacité à voir la marque comme une réponse envisageable à un besoin.

Dans la plupart des cas, vous obtenez simplement un taux représentant la considération moyenne pour votre marque.

Chez Happydemics, nous avons choisi de mesurer la considération en échelle pour mieux valoriser le rejet et l'adhésion par rapport à une marque. Nous proposons alors deux indicateurs complémentaires :

  • Le taux de considération positive
  • Le taux de considération négative
L'indicateur de considération positive et négative pour la notoriété de marque

Indicateur #5 - L'intention d'achat

Qu'est-ce que l'intention d'achat ?

L'intention d'achat représente la capacité d'une marque à être choisie par un consommateur en phase d'achat.

Il y a un gros indice dans son nom, alors vous aurez compris que cet indicateur est directement lié au potentiel commercial réel de votre marque marque.

Grâce à lui, les équipes marketing et commerciales peuvent opérer des actions stratégiques cohérentes en fonction des résultats obtenus.

En suivant l'évolution de l'intention d'achat en temps réel, vos équipes marketing et commerciales peuvent ajuster leurs actions avec une plus grande flexibilité.

Vous pourrez maximiser les résultats en profitant d'un momentum favorable ou bien prendre des décisions éclairées pour inverser une tendance à la baisse.

On ne peut pas être plus proche de l'acte d'achat, vous allez adorer présenter cet indicateur en réunion !

Comment mesurer l'intention d'achat ?

Pour mesurer l'intention d'achat, vous aller interroger votre audience-cible en lui demander d'évaluer de 1 à 10 la probabilité qu'elle considère votre marque lors d'un achat.

Afin d'être le plus pertinent et fiable possible, cet indicateur intègre 3 dimensions dans son évaluation :

  • Le besoin : dans quelle mesure votre marque est-elle perçue comme une réponse viable à un besoin dans l'esprit du consommateur ?
  • Le budget : dans quelle mesure le coût perçu par le consommateur est-il un frein à l'achat ?
  • La concurrence : comment se positionnent les différentes marques sur votre marché en termes de notoriété ?

On l'a vu plus haut dans l'article, les réponses à ces questions sont également utilisées pour la mesure d'autres indicateurs de popularité de marque.

Dans le cas de l'intention d'achat, elles permettent au répondant d'évaluer leur intention d'achat en ayant bien à l'esprit ces éléments contextuels.

C'est pour cette raison que nous vous recommandons de poser cette question en toute fin de questionnaire.

L'intention d'achat est ensuite calculée sous la forme d'un taux correspondant aux intentions les plus élevées (entre 8 et 10).

L'indicateur d'intention d'achat pour la notoriété de marque

Mesurez et optimisez votre popularité de marque avec la plateforme Happydemics !

Imaginez pouvoir mesurer et suivre automatiquement et en temps réel l'évolution de votre notoriété top-of-mind ou bien de votre score d'intention d'achat.

Et bien c'est possible avec Happydemics !

On vous donne 3 bonnes raisons de choisir Happydemics :

✅ Pour automatiser la collecte de vos données

Paramétrez votre dashboard personnalisé en sélectionnant les indicateurs les plus pertinents pour vous.

✅ Pour répondre à votre marché en temps réel

Suivez l'évolution de ces indicateurs en continu pour agir efficacement et progresser en permanence face à vos concurrents.

✅ Pour améliorer votre ROI

Ajustez vos stratégies de communication en fonction de vos résultats pour investir quand et là où vous en avez vraiment besoin.

On vous explique en 30mn chrono comment mettre en place ces indicateurs et bien plus !

Partager ce post