Comment garantir le ROI de vos opérations marketing avec Happydemics ?

Comment garantir le ROI de vos opérations marketing avec Happydemics ?

Le marketing est encore trop souvent considéré comme une activité pour laquelle la rentabilité des investissements est complexe voire impossible à évaluer. Il est pourtant possible de mesurer avec précision l’impact de ses actions sur son marché et sur sa marque. Cela permet non seulement de mesurer un ROI, mais surtout d’identifier les opportunités de le maximiser.

Pourquoi le ROI du marketing reste un point de douleur en entreprise ?

L’optimisation des budgets marketing est devenu un enjeu crucial dans un contexte de réduction des coûts et d’optimisation de la productivité des équipes marketing.

Et s’il y a bien une situation particulièrement stressante à vivre pour les personnes qui ont la responsabilité d’un budget, c’est celle-ci :

Ce moment où vous devez justifier les dépenses réalisées. Vous y êtes confronté au mieux chaque année, tous les trimestres ou même tous les mois.

En face, on attend des résultats chiffrés et concrets, qui permettent de prouver que les opérations engagées ont plus rapporté qu’elles n’ont coûté.

Seulement voilà. Bien souvent, vous n’avez à votre disposition que des résultats quantitatifs : volume d’impression, taux de clics, taux de conversion… 

Aucun moyen ici de démontrer l’impact réel généré par vos actions auprès des consommateurs et sur votre marque.

Et bien que l’on se place du côté des annonceurs dans cette histoire, les profils en agences vivent la même chose avec leurs clients quand vient l’heure de faire les comptes sur les budgets engagés.

Mais alors, quelles sont les solutions pour ne plus vous retrouver dans ces situations ?

Découvrez comment l’outil Happydemics vous accompagne sur les 3 étapes fondamentales pour multiplier le ROI de vos opérations marketing !

Les 3 étapes pour développer le ROI de vos actions marketing

⚙️ Étape #1 - Définissez vos objectifs à court et moyen terme

C’est la base de toute stratégie, qu’elle soit marketing ou non d’ailleurs. Mais paradoxalement, la définition des objectifs est l’une des étapes à laquelle on consacre le moins d’importance.

Ils sont souvent évoqués uniquement à l’oral, rarement formalisés ou présentés en détails aux équipes opérationnelles. Et ça, c’est quand ils ne sont pas remis en cause tous les mois.

Pourtant partir sur de bons objectifs dès le départ vous permet d’éviter de perdre du temps (et donc de l’argent), en travaillant sur des actions qui servent vraiment vos enjeux marketing.

Rappelons que l’on estime qu’ils doivent répondre à la matrice “SMART“, c’est-à-dire qu’ils doivent être :

👉 Spécifiques : à votre entreprise, votre marque, vos marchés, vos ressources… avec assez de précisions pour bien identifier les enjeux auxquels vous devrez faire pour y répondre.

👉 Mesurables : en sélectionnant des indicateurs de performance adaptés pour évaluer en continu la progression de leur atteinte.

👉 Atteignables : pour garder la motivation de vos équipes et tirer les bonnes conclusions des résultats obtenus.

👉 Réalistes : en étant pertinent par rapport à votre activité, aux données à votre disposition et aux ressources que vous allouez pour les atteindre.

👉 Temporels : en étant définis dans le temps et en tenant compte de l’éventuelle saisonnalité de vos activités.

Quelques exemples d’objectifs de marque :

👉 Gagner 3 points de notoriété sur les 3 prochains mois
👉 Améliorer la considération positive de 5 points auprès des 18-34 ans
👉 Maintenir une intention d’achat stable sur la fin d’année

Lorsque vous utilisez Happydemics, vous devez renseigner vos objectifs afin que nos experts vous aident à identifier les meilleurs indicateurs de performance à suivre et que l’outil vous propose des recommandations adaptées pour les atteindre.

⚙️ Étape #2 - Mesurez l'évolution de vos indicateurs de performance

Pour calculer un retour sur investissement, il faut mettre en relation deux éléments : le budget dépensé et les résultats concrets et précis de vos actions.

C’est là qu’interviennent vos indicateurs de performance de marque. 

La clé pour optimiser son ROI réside dans le fait de choisir des indicateurs qui permettent de mesurer la progression dans le temps et valider l’atteinte de vos objectifs de marque.

Pour cela, Happydemics vous propose un large catalogue d’indicateurs pour créer votre dashboard personnalisé en fonction de vos enjeux spécifiques :

👉 Popularité : notoriété assistée, souvenir de contact, considération…
👉 Préférence de marque : perception, image, sentiments…
👉 Intention : intention d’achat, proximité, rapport qualité/prix…
👉 Fidélisation : satisfaction, expérience, intention de réachat…

Si vous lancez des campagnes publicitaires pour votre marque ou vos clients, vous pouvez évaluer le ROI de vos actions grâce à un brand lift.

Il vous permet de mesurer votre efficacité publicitaire à partir de plusieurs indicateurs de performance à choisir là aussi en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre :

👉 Qualité du ciblage : taux de mémorisation, connaissance marché…
👉 Diagnostic créatif : taux d’agrément, taux d’attribution, clarté…
👉 Impact sur la marque : préférence, considération, intention d’achat…

En suivant ses indicateurs concrets et opérationnels correspondant à vos propres objectifs marketing, vous pourrez monitorer les performances de vos actions dans le temps.

C’est grâce aux résultats de ces mesures que vous pourrez justifier précisément l’efficacité de vos actions, et donc leur ROI en les mettant en relation avec les budgets investis.

A partir de ce point, vous êtes en totale capacité de calculer votre ROI. C’est bien, mais ce qui est encore mieux c’est de savoir comment l’optimiser. Et encore une fois, Happydemics est là pour vous faciliter les choses.

⚙️ Étape #3 - Découvrez de nouveaux potentiels de croissance

Si l’on fait le point, à cette étape vous avez identifié vos objectifs et sélectionné les indicateurs les plus cohérents pour mesurer vos performances.

Les résultats de vos mesures sont une source de données de grande valeur pour optimiser vos actions et donc vos investissements en temps réel.

C’est pourquoi Happydemics va plus loin que le suivi en continu de vos indicateurs de performance. Notre outil identifie et vous propose chaque jour les meilleures recommandations d’actions pour atteindre plus efficacement vos objectifs pour optimiser votre ROI.

Pour cela, nous combinons toute l’intelligence générée par vos mesures récurrentes et des sources exogènes de données sur votre marché, vos concurrents et vos consommateurs.

Tendances émergentes, opportunités de croissance, analyses personnalisées, recommandations d’actions… Vous recevez quotidiennement, des contenus stratégiques qui vous aident à prendre les meilleures décisions en fonction de vos objectifs, de vos résultats et du contexte de votre marché.

Vous êtes ainsi en mesure de saisir plus rapidement les opportunités qui se présentent avec des actions calibrées pour générer le plus d’impact sur votre marque tout en préservant vos budgets.

Les équipes opérationnelles gagnent en productivité en collaborant directement sur l’outil. L’information utile circule plus vite et les prises de décisions sont facilités. Les délais de lancement de chaque opérations sont alors considérablement réduits.

La puissance de l’outil réside dans le fait que, plus vous l’utilisez, plus vous l’alimentez en données qui lui permettent de vous délivrer des recommandations toujours plus précises.

Happydemics est le leader de la performance de marque et permet à plus de 1000 entreprises internationales de mesurer leurs performances en temps réel et prendre les meilleures décisions pour atteindre plus vite leurs objectifs tout en optimisant leurs investissements.

Qu’attendez-vous pour multiplier le ROI de vos opérations marketing ? Découvrez Happydemics en 30mn chrono !