7 moyens de développer votre préférence de marque

7 étapes pour développer votre préférence de marque

Construire une marque forte, c’est avant tout s’assurer qu’elle soit connue auprès des consommateurs de votre marché. Mais la notoriété seule ne suffit pas ! Il arrive que l’on soit présent dans l’esprit du public pour de mauvaises raisons. En réalité, votre objectif c’est d’être à la fois populaire et apprécié par les consommateurs. C’est pourquoi le travail sur la préférence de marque est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie marketing. Découvrez 7 étapes pour la développer !

C’est quoi la préférence de marque ?

La préférence de marque s’inscrit dans la vision globale de votre marque, une vision qui s’articule autour de 4 piliers.

👉 La popularité
👉 La préférence
👉 L’intention
👉 La fidélisation

Intervenant juste après la popularité, la préférence est cruciale pour votre marque. C’est même un levier fondamental puisqu’elle va débloquer une carte importante : celle de l’affect. 

Transformer la popularité en affect. C’est là l’enjeu fondamental pour les équipes marketing. Car parmi tous vos concurrents, c’est votre marque que le client aura choisie. Pas par élimination ou par manque de choix mais parce que votre marque correspond à ses valeurs et ses attentes.

La préférence de marque, c’est l’émotion qui va précéder l’action, l’intention.

Comment générer de la préférence de marque auprès de vos consommateurs ?

Rome ne s’est pas fait un jour, tout comme vous ne pouvez pas atteindre le cœur de vos prospects ou de vos clients d’un claquement de doigt. Se démarquer de ses concurrents demande du temps. Ces 7 étapes vous en feront gagner.

⚙️ Étape #1 - TravailleZ VOTRE identité de marque

En marketing, il n’y a pas d’identification sans branding. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? 

Le « branding », c’est tout ce que vous pouvez mettre en place pour rendre votre marque reconnaissable. Cela passe aussi bien par la couleur de votre logo, le ton de vos campagnes publicitaires ou la boîte vocale de votre service client.

Mais ce n’est pas tout !

Vous devez surtout définir la manière dont vous souhaitez être perçu par vos consommateurs, et plus généralement par votre marché. Quelle image voulez-vous que votre marque et vos produits renvoient ? À quelles valeurs voulez-vous être associé ? Comment le public devrait idéalement parler de vous ?

Toutes ces questions sont cruciales pour vous aider à travailler votre identité de marque. Et malgré ce que l’on a tendance à penser, il est tout à fait possible de mesurer votre performance sur ces sujets de marque !

Une identité forte donne de la matière à votre marque et nourrit son histoire. Sans ce travail vous ne pourrez pas vous différencier de vos concurrents, et donc les surpasser.

⚙️ Étape #2 - travailleZ le storytelling autour de VOTRE marque/produit

Une fois votre identité de marque bien définie, vous pouvez passer à l’étape suivante. Celle qui consiste à construire l’histoire de votre marque. On parle alors de storytelling.

Le storytelling s’inscrit parfaitement dans cette démarche de travail sur votre préférence de marque. La preuve : selon l’agence Tenfold, 65 à 70% des informations transmises par le storytelling sont mémorisées. Avec des informations brutes ou de statistiques, le taux ne dépasse pas 10%.

Raconter l’histoire d’un chevalier qui vole au secours d’une princesse, c’est du storytelling. Retracer l’origine de sa marque, c’est aussi du storytelling. 

Une histoire véhicule des valeurs, des messages, joue sur l’émotion de celui qui l’écoute, lui apprend des choses. C’est son essence même. 

Comment se faire apprécier d’un client si vous ne lui ouvrez pas vos portes ? Si vous ne lui révélez pas votre histoire ? Pour toucher le consommateur, vous devez lui expliquer en quoi votre marque ou votre produit est fait pour lui, pourquoi il répond à ses attentes. 

⚙️ Étape #3 - CommuniqueZ sur vos valeurs et faites-y adhérer vos consommateurs

Pas d’identité de marque sans valeurs. Vous devez capitaliser là-dessus, au point d’en faire votre fil rouge dans toutes vos opérations marketing. 

Pour certains consommateurs, l’achat est plus qu’un acte, c’est un engagement. Un engagement envers des valeurs, des promesses … qui doivent être tenues.

Le marketing contemporain s’axe sur les valeurs de marque. Les consommateurs ne veulent plus de publicités à l’ancienne, où le produit est mis sur le devant de la scène.

Mettez plutôt le consommateur au centre de votre stratégie, montrez-lui au travers de toutes vos prises de parole que vous partagez les mêmes valeurs et qu’une relation de confiance peut s’instaurer entre vous.

⚙️ Étape #4 - interagissez et engagez régulièrement avec votre communauté

Pour nouer une relation entre votre marque et vos consommateurs, vous devez interagir. 

Vous interagissez déjà auprès de votre cible à travers vos produits et vos opérations de communication. Mais comme vous le savez, les réseaux sociaux ont transformé la relation marque-consommateurs.

Vous pouvez y développer votre storytelling au milieu des amis de vos clients actuels ou potentiels tandis qu’eux peuvent interagir avec vos contenus.

Oui, mais encore faut-il produire du contenu qui suscite l’engouement, l’engagement. Sans engagement sur les réseaux sociaux, votre marque peine à se faire remarquer, et donc à se faire apprécier.

Pour créer cette relation de proximité sur les réseaux sociaux :

👉 faites de l’engagement votre fer de lance ;
👉 adoptez un ton en phase avec votre image de marque ;
👉 faites participer vos utilisateurs ;
👉 développez les interactions en répondant au maximum aux sollicitations.

⚙️ Étape #5 - RépondEZ AUX besoins tout au long DU parcours d'achat

Vous avez forcément déjà lu cette phrase sur un post LinkedIn ou dans un livre sur la relation client : « Un client satisfait en parle à 2. Un client insatisfait en parle à 10 ».

Ce n’est pas parce que vous avez conquis le cœur d’un client que vous ne devez plus vous en soucier.

Tout client qui est déjà passé à l’acte peut devenir un prescripteur. Il va parler de son expérience d’achat auprès de ses amis, exposer les avantages (et/ou les inconvénients) de votre produit à ses collègues, donner son avis et proposer votre marque à sa famille, etc.

Une fois que ce cap d’achat a été franchi, un autre combat arrive : celui de la fidélisation. Vous devez impérativement travailler sur tous les aspects qui touchent à cet « après ». 

Le service après-vente en est un exemple très frappant. Combien de mauvaises expériences un consommateur lambda a-t-il vécues parce que le standard téléphonique d’une marque n’a pas su lui proposer une solution à la hauteur de ses attentes ?

Assurez-vous donc d’avoir imaginé tous les scénarios possibles et mis en place un maximum d’actions ciblées sur les consommateurs existants pour faire en sorte que chacun de vos clients fidélisés deviennent des prescripteurs de votre marque.

Mais n’oubliez pas que le parcours d’achat ne se limite pas au « après ». Toutes les étapes par lesquelles votre client passe depuis la découverte de son besoin jusqu’à sa décision d’achat est importante.

Il est impératif de travailler la qualité de l’ensemble des points de contact entre votre marque et vos consommateurs comme par exemple :

👉 votre site internet (ergonomie, disponibilité et mise à jour des informations, paiements en ligne…)
👉 vos enseignes physiques (accueil, conseils, services, mise en avant des produits, PLV…)
👉 vos réseaux sociaux (réponses aux commentaires, animation, ligne éditoriale…)
👉 vos actions de promotion (ciblage des publicités, qualité des offres, fréquence des interactions…)
👉 …

⚙️ Étape #6 - ÉcouteZ VOS clients et analyseZ leurs comportements

Pour être apprécié d’un consommateur, il faut d’abord comprendre ses besoins, ses attentes. Comprendre, c’est s’engager vers une relation privilégiée.

Cette compréhension apporte un double avantage :

👉 elle vous permet de recenser les attentes de votre clientèle et d’enrichir vos personas ;
👉 elle vous donne des axes sur lesquels orienter votre stratégie de marketing et de communication.

Avis en ligne, remarques apportées à votre service client, retours des clients en boutique : toute information extérieure à votre marque doit être prise en considération.

Mais vos consommateurs ne vous disent sûrement pas tout. Il est intéressant de compléter votre veille avec des mesures ponctuelles sur un item spécifique concernant vos travaux de préférence de marque. Vous pourrez également vous en servir pour valider de nouveaux concepts concernant l’évolution de vos produits ou encore confirmer les hypothèses issues de l’analyse de vos mesures récurrentes.

⚙️ Étape #7 - MEsurez L'impact de vos actions sur votre préférence de marque

S’il y a bien un point sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse, c’est celui de la mesure de vos performances.

En suivant les étapes précédentes, vous avez défini des objectifs, puis mis en place un certains nombre d’actions. Pour cela, vous avez engagé des ressources et les budgets qui y sont liés.

Dans un contexte ou chaque action marketing doit générer du retour sur investissement, il est impératif de mettre en place un suivi de vos performances. Vous évaluerez ainsi l’impact de toutes vos décisions sur votre préférence de marque et serez en mesure de justifier sereinement vos investissements.

En partant des objectifs que vous aurez définis, vous pourrez en déduire les indicateurs clés à mesurer et suivre dans le temps comme : 

👉 La préférence
👉 La perception positive ou négative
👉 Les items d’image (utilité, confiance, innovation, proximité, etc.)
👉 Le sentiment
👉 La considération positive ou négative

Ne faites pas l’erreur de mesurer vos performances en one-shot. Plus la fréquence de vos mesures est régulière, plus vous aurez de données pour optimiser vos investissements en temps réel.

Vous pourrez améliorer le ROI de vos actions, tout en ayant la capacité de réagir rapidement à une baisse de performance, ou tirer profit d’opportunités de croissance.

Ces mesures vous fourniront aussi tous les arguments concrets pour prouver la qualité du travail de vos équipes et la bonne utilisation de vos budgets.

Avec Happydemics, développez votre préférence de marque grâce à notre outil de mesure et de recommandations développé spécialement pour les équipes marketing. Vos indicateurs de performance sont alimentés en temps réel par l’opinion des consommateurs. Vous bénéficiez de la donnée la plus fraiche, transparente et qualitative pour mener vos stratégies et communiquer sur les résultats de vos décisions.

Mesurez vos performances sur les indicateurs de préférence de marque les plus communs : perception, image, sentiment… Mais également sur des items d’image bien plus spécifiques en fonction de vos enjeux et du type de marché sur lequel vous vous situez : confiance, expertise, innovation, habitudes de consommations, partage des valeurs…

Développez votre préférence de marque et toutes les autres étapes du funnel marketing (popularité, intention, fidélisation) en équipe grâce à l’outil le plus complet du marché.

Réservez votre démo de 30mn pour tout savoir sur notre outil et booster votre préférence de marque !