La notoriété de votre marque (ou brand awareness) est un élément vital pour la croissance de votre entreprise. Lorsqu'elle est forte, c'est un avantage concurrentiel déterminant. Quand elle baisse, ce sont des parts de marché qui s'envolent. Mais comment définir la notoriété de marque et pourquoi est-elle si importante pour les entreprises ?

C'est quoi exactement la notoriété de marque ?

Le concept de notoriété de marque a toujours été complexe à définir.

Pourquoi ?

Parce qu'il repose avant tout sur la psychologie des consommateurs. Pour en donner une définition la plus simple possible on peut dire que :

La notoriété de votre marque représente la manière dont elle est perçue et reconnue par votre audience-cible.

Plus la notoriété d'une marque est élevée, plus elle devient populaire. Lorsque cette popularité est soudaine ou qu'elle explose sur une certaine période on la qualifie alors de "tendance" (ou "trending" pour les plus anglophones d'entre-vous).

Les marketeurs et commerciaux ont parfois tendance à négliger cet aspect de la marque. Souvent ils pensent à tort qu'il est difficile d'obtenir des données concernant sa notoriété contrairement à des informations sur des visites de site web ou des volumes de ventes.

C'est dommage !

La notoriété de marque est pourtant un facteur déterminant pour l'atteinte de vos objectifs marketing et commerciaux. Elle n'est d'ailleurs pas aussi complexe à mesurer que vous pouvez l'imaginer.

Voyons ça dans la suite de cet article !

5 raisons pour vous convaincre que la notoriété de marque est importante pour les entreprises

✅ Parce qu'elle soutient la réputation de votre marque

Les comportements d'achat ont profondément évolués avec internet et les réseaux sociaux. On ne vous apprend rien si vous avez un minimum côtoyé des humains au cours de ces 20 dernières années.

Les consommateurs ont accès en quelques clics à un grand nombre d'informations sur votre entreprise, vos produits, votre service après-vente...

Un trop grand nombre d'avis et commentaires négatifs peuvent faire échouer des ventes alors même que les personnes n'ont encore jamais eu de contact avec votre marque.

Surveiller régulièrement l'évolution de votre notoriété est indispensable pour prendre des actions correctives et éviter que les consommateurs perdent leur confiance dans votre marque.

✅ Parce qu'elle permet de fédérer autour de votre marque

Des consommateurs satisfaits de vos produits et services peuvent développer de forts liens avec votre marque. Certains deviennent même de véritables ambassadeurs contribuant au développement de votre notoriété.

Le point commun des marques à forte notoriété est le fait qu'elles capitalisent sur des communautés actives d'utilisateurs ou de fans.

Apple a par exemple largement bénéficié de ce levier pour devenir très rapidement le leader incontesté du marché du smartphone au moment du lancement du premier iPhone.

Plus récemment et pour des raisons similaires, de nombreuses entreprises à impact social ou environnemental réussissent à obtenir une forte notoriété face à des acteurs pourtant historiquement très bien établis sur leur marché.

Une bonne notoriété est aussi un bon moyen de fidéliser vos consommateurs en créant chez eux en sentiment de loyauté envers votre marque.

La préférence pour les marques à forte notoriété est réelle, et cela, en dépit des différences de qualité ou de prix. Avec une excellente notoriété, vous facilitez la prise de décision de vos clients et futurs clients ; car des études ont montré que 30% des consommateurs ont déjà une marque en tête au moment où ils formulent le besoin et leur nécessité d’achat.

✅ Parce qu'elle renforce la reconnaissance de votre marque

Parmi les entreprises qui excellent dans cet exercice, il y a évidemment Coca-Cola.

La marque a mené une étude montrant que 94% de la population mondiale était capable de reconnaître leur logo.

Rendez-vous compte, le logo de Coca-Cola est probablement plus connu et reconnaissable que le drapeau de n'importe quel pays.

C’est également le cas de marques comme Apple ou McDonald’s dont les logos ou autres éléments de marque sont omniprésents dans notre vie quotidienne.

Plus la notoriété de votre marque est forte, plus sa reconnaissance est facile pour le consommateur. Cela renforce les chances que l'affichage de votre marque dans une publicité ou un rayon incite le consommateur à réaliser un achat en choisissant votre marque plutôt qu'une autre.

Une bonne notoriété de marque, c’est donc l’assurance de voir les consommateurs revenir ou se tourner spontanément vers vous. L’assurance de peser dans ses décisions d'achat puisque la notoriété d’une marque reste un critère de décision dominant chez les consommateurs. Nutella gagne toujours face à la pâte à tartiner du distributeur.

✅ Parce qu'elle peut permettre d'associer une marque à un produit ou une action

"J'ai renversé mon verre, tu peux me passer le Sopalin s'il te plait ?"

"Je suis encore enrhumé, t'as pas un Kleenex ?"

"T'en fais pas, je vais le réparer avec un bout de Scotch !"

Toutes ces phrases ont un point commun. Elles utilisent un nom de marque pour remplacer naturellement le nom d'un objet de la vie courante.

Les termes "essuie-tout", "mouchoir jetable" ou "ruban adhésif" sont fréquemment remplacés par le nom d'une marque.

Le saviez-vous ? 77% des gens utilisent le nom d’une marque pour désigner un produit ou un service.

Pourquoi ? Car certaines marques ont une construit une notoriété et une image de marque tellement puissante qu'elles sont préférées à l'utilisation d'un terme générique. Et cela ne gêne en aucun cas la compréhension par les différents interlocuteurs au cours de la discussion.

✅ Parce qu'elle traduit la valeur perçue de votre marque

La valeur perçue est déterminée par un consommateur en fonction de son expérience avec la marque. En fonction de la qualité de l'expérience, cette valeur peut évoluer positivement ou négativement dans le temps.

Lorsque vos consommateurs ont une valeur perçue positive de votre marque, cela vous permet de mieux faire passer des tarifs plus élevés que la moyenne du marché par exemple. C'est également un moyen de favoriser l'upselling ou le cross-selling.

Une excellente notoriété de marque est sans conteste la clé de voûte du succès. Parce que vous êtes parfaitement identifié et reconnu comme un partenaire de confiance, parce que votre vision est claire et séduisante, mais surtout parce que la qualité de vos produits et de vos services est constante, le consommateur reviendra toujours spontanément vers vous.

Pourquoi vous devez absolument mesurer votre notoriété ?

La notoriété de marque (ou brand awareness) constitue donc les fondations sur lesquelles reposent l’ensemble des stratégies de votre entreprise.

Le marketing évidemment mais également le business, le produit… Impossible de faire l’impasse ou de fermer les yeux sur ce sujet critique en espérant que tout se passe bien.

Or, le fait est que la notoriété d'une marque peut sembler un concept vague et diffus, difficile à réduire et à mesurer, notamment pour les experts du marketing qui aiment s’appuyer sur des données fiables et des chiffres précis.

La notoriété de votre marque évolue en continu en fonction de vos actions

Avec la multiplication actions de communication et des canaux de diffusion (site web, publicité en ligne, réseaux sociaux, influence, partenariats, sponsoring…) surveiller l'évolution de votre notoriété de marque peut sembler mission impossible.

À cela s'ajoutent tous les autres services de votre entreprise en lien avec vos consommateurs. Aujourd’hui la question du “customer success” est devenue incontournable pour gérer les réactions et les retours clients.

Le support client s’est imposé comme un élément majeur de la construction du rapport de confiance avec les clients et donc, de votre brand awareness.

On pardonne tout à une entreprise capable de comprendre rapidement votre problème et y apporte une solution humaine, loin des procédures standards imposées aux services clients externalisés.

La surveillance de la notoriété de marque implique l'ensemble de l'entreprise

Maîtriser et développer sa brand awareness impliquent un pilotage stratégique coordonné au niveau global dans votre entreprise.

Comment s’assurer que chaque initiative et chaque projet avancent bien dans la bonne (et même…) direction ?

Comment parvenir à rester agile en cas d’erreur ou de changement de stratégie ?

La notoriété de marque est trop souvent réduite à une problématique sur laquelle on se contente naviguer à vue. Pourtant, vous suivez quotidiennement vos KPI business, alors pourquoi ne pas faire de même avec votre notoriété ?

L'importance de prendre le pouls de votre marché

Différentes stratégies existent pour mesurer votre brand awareness. Celles-ci vont vous permettre d’en apprendre énormément sur votre entreprise encore faut-il identifier ce que vous souhaitez apprendre et connaître en priorité.

Interroger l'opinion du marché reste l'un des meilleurs moyens de mesurer votre notoriété de marque.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez cibler des individus en particulier. Mais globalement, pour évaluer votre brand awareness, la meilleure option est de questionner l'ensemble des consommateurs et pas uniquement vos propres clients.

Ce type de mesure est encore plus efficace lorsqu'il est réalisé en continu.

Vous obtenez ainsi un monitoring de l'évolution de vos indicateurs de popularité en temps réel, plutôt que deux à trois par an. De cette manière vous serez beaucoup plus agile et réactif en fonction des résultats obtenus.

Interroger le marché vous permet également comprendre les différents éléments qui influencent votre notoriété et vous comparer à vos concurrents.

Vous l'avez compris, mesurer la notoriété de votre marque est crucial pour le développement de votre activité. Fort heureusement il existe des moyens simples et efficaces de le faire !

Partager ce post