Comment mesurer efficacement sa notoriété de marque ?

Comment mesurer efficacement sa notoriété de marque ?

Une bonne notoriété de marque est l’un des atouts les plus précieux dont une entreprise peut bénéficier. Une brand awareness forte est la garantie d’un business solide construit sur une communauté de consommateurs fidèles et engagés. Mais comment valider votre stratégie de branding pour être sûr d’avancer dans la bonne direction ? Apprenez comment mesurer votre notoriété de marque et soyez assuré de prendre les meilleures décisions.

La notoriété de marque : un avantage majeur pour les entreprises

La réputation et la notoriété sont des éléments clés pour l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux d’une entreprise.

C’est d’autant plus vrai avec le web et les réseaux sociaux qui peuvent faire et défaire des réputations de marques dans des laps de temps très courts.

Les consommateurs évoluent et font beaucoup plus attention à leurs choix, pour eux-mêmes et leurs proches. Ces dernières années, les considérations éthiques, sociales et environnementales prennent de plus en plus d’importances dans les décisions d’achat.

L’image de marque est devenue un réel argument marketing et commercial. Il y a aujourd’hui de réelles opportunités pour les marques de gagner en notoriété, mais également de nouvelles dérives (newsjacking mal exécuté, course au buzz, greenwashing…).

Plus que jamais, votre image doit être mesurée et surveillée avec la plus grande attention.

Une excellente notoriété de marque garantit une accélération et un raccourcissement du tunnel de vente. Des études montrent en effet qu’au moment de réaliser un achat, 1 consommateur sur 3 a déjà une marque en tête.

Pourquoi ? Parce qu’il sait qu’il peut avoir confiance en cette marque, qu’elle est en cohérence avec ses valeurs, et que la qualité du produit est au rendez-vous.

Négliger sa brand awareness est par conséquent une des pires erreurs que l’on puisse commettre à l’heure où Instagram, Twitter ou les avis Google guident vos futurs clients.

Une fois le constat posé, reste à passer à la réalisation. Comment mesurer sa notoriété de marque ? Voici 3 étapes pour y arriver !

#1 - Mesurez votre notoriété en analysant votre trafic web

Si vous avez un site web, qu’il soit e-commerce ou non, vous avez la possibilité de mesurer tout un tas d’indicateurs à l’aide d’outils en ligne.

Certains d’entre-eux vous fournissent des indicateurs particulièrement intéressants pour mesurer votre notoriété sur le web.

Combien de personnes visitent votre site internet ?

Cette première information vous donne une bonne idée de votre présence sur le web. Un nombre élevé et régulier de visites indique que vous avez un site correctement référencé sur les moteurs de recherche.

Un bon référencement naturel (SEO) est un excellent gage de notoriété sur le web. Par exemple Google aura ainsi davantage tendance à proposer en priorité vos pages aux utilisateurs qui tapent des requêtes en lien avec votre marché.

Votre audience sur le web va donc plus régulièrement voir vos contenus et votre marque s’ancrera donc davantage dans leur esprit.

Vous pouvez connaitre le nombre de visites de votre site web grâce à des outils comme Google Analytics ou n’importe quel outil de tracking web.

Quel est le volume de recherche de votre marque sur le web ?

Parfois les prospects ou les consommateurs de votre marque vont taper directement le nom de votre entreprise ou de votre produit dans les moteurs de recherche.

Plus ce volume de recherche est élevé, plus cela signifie que votre marque est reconnue par le marché.

En gros, dans le cas d’une recherche directe sur votre marque, comprenez que l’internaute est sûr de sa décision et que c’est vers vous qu’il souhaite aller en priorité.

Vous pouvez savoir combien de recherches sont effectuées sur votre nom de marque en consultant un outil comme Google Search Console ou Semrush.

Quel est le nombre de backlinks sur votre site ?

Pour faire très simple, un backlink c’est un lien provenant d’un site tiers et qui pointe vers une page de votre site.

Au-delà d’être un très bon point pour améliorer votre référencement naturel, c’est aussi un bon indicateur de notoriété.

En effet, si un site décide de placer un lien sur son site, c’est qu’il a une certaine confiance dans votre marque, car il va potentiellement diriger une partie de ses propres visiteurs chez vous. Plus la notoriété de votre marque est élevée, plus avez de probabilité de générer des backlinks.

En plus, le fait de multiplier les liens et les mentions de votre marque sur d’autres sites contribuent à diffuser votre image aux quatre coins du web.

Vous pouvez connaitre et analyser la provenance de vos backlinks à l’aide d’outils comme Ahref ou Semrush.

#2 - Mesurez votre notoriété en analysant vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de visibilité pour votre marque. Avec une bonne stratégie social media, vous pouvez drastiquement améliorer votre notoriété.

Mais quels indicateurs vous permettent de mesurer cette notoriété sur les réseaux sociaux ?

Quel est le nombre d'abonnés à vos pages ?

C’est d’une logique implacable, le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux reflète votre niveau de notoriété.

Aujourd’hui, nous passons une grosse partie de notre temps sur nos réseaux favoris. Néanmoins, le temps d’attention est limité et les utilisateurs ont tendance à sélectionner avec davantage d’attention les sources suivies.

C’est pourquoi un abonnement sur l’une de vos pages témoigne de la confiance et de l’appréciation qu’à un utilisateur à propos de votre marque. Cela contribue à vous donner une idée de votre notoriété sur le réseau.

Attention cependant, un abonné n’est jamais acquis définitivement et il pourra toujours choisir de vous quitter ! Il est donc important d’analyser régulièrement la progression de votre base d’abonnés.

Quel est votre taux de reach et votre volume d'impression ?

Le reach c’est la portée des contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux. Le nombre d’impressions c’est le nombre de « vues » de vos contenus.

Il faut savoir que les algorithmes proposent aux utilisateurs des réseaux sociaux des contenus en fonction d’un certains nombre de critères qui leurs sont propres.

On ne rentrera pas ici dans les détails, mais il y a une chose à en retenir. Ce n’est pas parce que vous avez 10 000 abonnés sur Instagram ou LinkedIn que les plateformes vont forcément montrer vos contenus à l’ensemble d’entre eux.

C’est triste, mais c’est comme ça !

En revanche si vous avez un taux de reach élevé, vos impressions le seront tout autant. Cela signifie que la probabilité que les utilisateurs aient vu passer votre contenu est plus forte.

Par extension, meilleurs sont votre taux de reach et votre volume d’impression, meilleure sera la notoriété de votre marque sur le réseau social.

Tous les indicateurs évoqués dans cette partie peuvent être obtenus directement dans l’administration de vos pages sur les réseaux sociaux concernés.

Quel est votre taux d'engagement ?

Un engagement c’est une action réalisée par un utilisateur sur l’un de vos contenus (like, commentaire, partage…). Le taux d’engagement est donc un ratio des interactions par rapport au nombre d’impression d’un contenu.

Au delà d’être l’indicateur de performance le plus important à suivre dans une stratégie social media, le taux d’engagement est très lié à votre notoriété.

En effet, la grande majorité des utilisateurs des réseaux sociaux sont passifs. C’est-à-dire que même s’ils les consultent régulièrement, la part de ceux qui s’engagent avec les contenus reste relativement faible.

Obtenir un engagement sur un contenu n’est donc pas chose aisée. Alors si vos contenus bénéficient d’un fort taux d’engagement, c’est signe d’une excellente notoriété de marque.

#3 - Mesurez votre notoriété en interrogeant votre marché

Adoptez une démarche customer-centric dans votre entreprise

Toutes les entreprises pensent bien sûr être à l’écoute de leurs clients.

Pourtant, il nous est tous déjà arrivé de nous retrouver seul devant un problème avec un produit ou un service.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont exigeants. Non seulement ils souhaitent acheter en respectant leurs valeurs, mais ils souhaitent surtout être réellement entendus et considérés.

Ça paraît évident, et pourtant cette vision de la relation client est relativement récente. Elle doit désormais être construite sur la confiance et la transparence.

Pour cela, les entreprises doivent écouter les feedbacks de leurs clients, et surtout les intégrer réellement dans leurs stratégies de développement.

Pour mesurer votre notoriété de marque, adoptez une approche customer-centric en interrogeant régulièrement vos clients.

Vous obtiendrez des réponses exploitables vous permettant d’avoir une meilleure vision de ce que pensent vos clients de votre marque et de vos produits.

Ces résultats sont précieux pour nourrir votre vision et votre stratégie globale.

Collectez directement l'opinion de votre audience-cible

Pour construire votre stratégie de brand awareness, il est important d’interroger une audience plus large que vos clients actuels ou passés.

Les personnes faisant partie de votre cible et qui n’ont jamais acheté votre produit où qui ne connaissent pas votre marque ont eux aussi beaucoup de choses à vous apprendre.

Leur opinion au sujet de votre marque vous permet de vous jauger par rapport à vos concurrents directs.

Votre marque fait-elle partie des « top-of-mind » sur votre marché ? Quelles sont les marques concurrentes qui bénéficient d’une meilleure notoriété que la votre ? Êtes-vous suffisamment reconnaissable sur votre marché ?

Toutes les réponses à ces questions vous permettent d’évaluer des indicateurs de popularité de marque tels que :

👉 La notoriété top-of-mind : Votre marque est-elle la première qui vient à l’esprit des consommateurs de votre marché ?

👉 La notoriété assistée : Votre marque est-elle reconnaissable parmi les marques concurrentes ?

👉 Le souvenir de marque : Votre audience-cible a t-elle le souvenir d’avoir vue, lue ou entendue votre marque dernièrement ?

👉 La considération : Dans quelle mesure les consommateurs voient votre marque comme une réponse potentielle à leur besoin ?

👉 L’intention d’achat : Dans quelle mesure les consommateurs sont prêts à acheter votre marque ?

Avoir une vision globale de votre notoriété de marque vous aidera évidemment dans la constitution de votre stratégie globale, mais également dans la construction de vos campagnes marketing.

Utilisez Happydemics pour mesurer votre notoriété de marque en temps réel

Si vous êtes ici, vous avez compris que mesurer votre notoriété de marque est un enjeu majeur. Collecter l’opinion de votre marché et mesurer efficacement vos indicateurs de notoriété est un exercice qui nécessite les bons outils.

Chez Happydemics, nous facilitons la mesure de votre notoriété de marque grâce à une plateforme vous permettant de collecter et d’analyser en temps réel vos indicateurs de performance.

dashboard happydemics de notoriété de marque

Évaluez votre notoriété auprès de votre audience-cible, quels que soient les marchés ou les zones géographiques sur lesquels vos marques sont présentes.

Surveillez quotidiennement et en un clin d’oeil l’évolution de votre popularité et celle de vos concurrents.

Identifiez rapidement les opportunités ou les menaces sur votre marque pour prendre des décisions éclairées et obtenir des résultats.

Personnalisez vos rapports en fonction de vos besoins spécifiques et collaborez directement avec votre équipe au sein de la plateforme.

Vous souhaitez en savoir plus ? Réservez votre créneau pour une présentation de la plateforme Happydemics en 30mn chrono !